TDAH

Comprendre le TDAH chez l’enfant et l’adolescent

Le trouble déficit d’attention avec ou san hyper activité (TDAH) est un trouble du neuro développement fréquent, qui se caractérise par une inattention, une impulsivité et une hyperactivité.

Le TDAH ne résulte ni d’un manque d’éducation ni d’un problème de volonté. C’est un fonctionnement cérébral différent qui peut rendre les apprentissages, les relations sociales et la gestion émotionnelle plus complexes.

Une approche bienveillante et globale

Au sein du cabinet, l’accompagnement des enfants présentant un TDAH s’appuie sur une approche bienveillante, structurée et individualisée. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension de soi, d’améliorer les relations avec l’entourage, et de renforcer les compétences attentionnelles et sociales.

Le rôle des parents est central dans cette démarche, tout comme celui des enseignants et autres professionnels qui entourent l’enfant. C’est pourquoi nous privilégions une collaboration étroite avec tous les acteurs impliqués.

Les principaux signes du TDAH

Les symptômes du TDAH varient selon les profils. On distingue généralement trois formes principales :

  • Le type inattentif : l’enfant est facilement distrait, oublie souvent ses affaires, a du mal à se concentrer ou à terminer ses tâches.
  • Le type hyperactif/impulsif : l’enfant est constamment en mouvement, interrompt souvent, agit sans réfléchir.
  • Le type mixte : combine les deux profils précédents.

Ces symptômes peuvent entraîner des difficultés scolaires, des conflits familiaux, une faible estime de soi et une fatigue émotionnelle chez l’enfant comme chez ses proches.

Diagnostic et accompagnement

Le diagnostic du TDAH repose sur une évaluation approfondie incluant l’entretien clinique, des questionnaires standardisés, une observation du comportement et parfois des bilans complémentaires (neuropsychologique, scolaire…). Une fois le diagnostic posé, une prise en charge individualisée est proposée. Elle peut comprendre :

  • Evaluation approfondie afin de dépister des troubles associés (trouble oppositionnel avec provocation, anxiété, trouble dys …)
  • Prise en charge individuelle de l’enfant en psychothérapie afin de gérer le comportement et les difficultés émotionnelles.
  • Une guidance et un soutien parental tout au long de la prise en charge.
  • Un suivi scolaire (coordination avec l’équipe éducative, aménageants pédagogiques et lors des évaluations)
  • Dans certains cas, et après avoir eu l’accord des parents, un traitement médicamenteux est proposé afin damiliorer les difficultés d’attention, l’impulsivité et l hyperactivité)

Mes réponses aux questions fréquentes

Pas nécessairement. De nombreux facteurs peuvent expliquer une agitation passagère (stress, fatigue, environnement…). Un diagnostic précis permet de différencier le TDAH d’autres troubles ou réactions normales à certaines situations.
Le diagnostic peut être envisagé à partir de 6 ans, lorsque les signes sont persistants et apparaissent dans plusieurs contextes (maison, école…). Avant cet âge, une évaluation est possible mais le suivi reste surtout préventif et éducatif.
Chez certains enfants, les symptômes s’atténuent avec le temps. Cependant, une partie des adolescents et adultes continue à présenter des signes du trouble. Un accompagnement adapté permet d’en limiter les impacts au quotidien.
Pas forcément. Le traitement dépend de la sévérité du trouble. De nombreuses approches non médicamenteuses peuvent être efficaces, comme les thérapies cognitivo-comportementales, la psychoéducation ou le soutien scolaire. Les médicaments ne sont envisagés que dans certains cas précis, après évaluation médicale.
Oui, avec une prise en charge adaptée, des aménagements scolaires et un bon suivi, un enfant avec TDAH peut tout à fait réussir sa scolarité et développer ses talents.
Non, le TDAH est un trouble neurodéveloppemental. Il ne résulte ni d’un manque d’autorité ni d’un déficit éducatif. Cependant, un accompagnement parental bienveillant et structuré est essentiel dans la prise en charge.