Quand faut-il consulter un pédopsychiatre ? Appelé aussi psy pour enfant

Dr. Mabchour Fayrouz
le 24 juillet 2025De nombreux parents s’interrogent sur le bon moment pour consulter un pédopsychiatre à Casablanca ou ailleurs. Est-ce trop tôt? Dois-je attendre que la situation s’aggrave? Est-ce qu’un simple stress ou des pleurs fréquents nécessitent une consultation médicale? Voici quelques éléments de réponse.
Le rôle de Docteur Fayrouz Mabchour, pédopsychiatre à Casablanca, aussi appelé psychiatre pour enfants, psychopédiatre ou pédiatre psychiatre est d’intervenir dès que le développement émotionnel, cognitif ou comportemental de l’enfant semble perturbé.
Voici quelques signes d’alerte qui peuvent justifier une première consultation:
- Mon enfant est très souvent anxieux, triste ou replié sur lui-même
- Il a du mal à se concentrer à l’école, décroche ou s’agite en classe
- Il refuse d’aller à l’école, fait des crises de colère fréquentes
- Il a des troubles du sommeil, des cauchemars récurrents, ou des troubles alimentaires
- Il a été diagnostiqué avec un trouble neurodéveloppemental (TDAH, autisme…)
- Il exprime un mal-être, une perte de confiance, ou commence à s’isoler
- Je suis inquiet en tant que parent et j’ai besoin d’un avis médical spécialisé
Il n’est jamais trop tôt pour consulter. Un avis pédopsychiatrique permet d’évaluer la situation, de poser un diagnostic si nécessaire et surtout de proposer un accompagnement adapté à chaque enfant ou adolescent.
Docteur Fayrouz Mabchour, pédopsychiatre expérimentée, propose des consultations sur place ou à distance pour accompagner les familles dans ces moments de doute. Grâce à une approche bienveillante et rigoureuse, elle prend en charge aussi bien les jeunes enfants que les adolescents en intégrant les parents dans le processus de soin. Le cabinet est situé à Californie, Casablanca. Téléconsultation possible pour les patients hors région.