Mieux comprendre pour mieux accompagner
L’autisme est un trouble du neuro développement d’origine multifactorielle, qui se caractérise par une altération de la communication sociale ainsi que les interactions sociales, des comportements répétitifs et des particularités sensorielles.
Aucun signe n’est spécifique à l’autisme, le diagnostic est posé par le médecin pédopsychiatre après anamnèse développementale avec les parents, un entretien clinique et une observation de l’enfant en consultation.
Une approche personnalisée et multidisciplinaire
Les parents consultent généralement pour :
- Un retard de langage
- Un contact visuel limité
- Une Absence de réponse de l’enfant à son prénom
- Le pédopsychiatre pose le diagnostic et fait une évaluation approfondie : il cherche les troubles associés (comorbidités), élimine les maladies organiques (surdité, épilepsie, dysthyroïdie, …)
- Évaluation des difficultés, des compétences en émergence ainsi que les compétences acquises, permettant ainsi d’établir un profil éducatif personnalisé.
- Une coordination avec des professionnels partenaires (orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés…)
- Un suivi régulier pour ajuster les interventions au fil du temps
- Guidance parentale