L'autisme

Mieux comprendre pour mieux accompagner

L’autisme est un trouble du neuro développement d’origine multifactorielle, qui se caractérise par une altération de la communication sociale ainsi que les interactions sociales, des comportements répétitifs et des particularités sensorielles.

Aucun signe n’est spécifique à l’autisme, le diagnostic est posé par le médecin pédopsychiatre après anamnèse développementale avec les parents, un entretien clinique et une observation de l’enfant en consultation.

Une approche personnalisée et multidisciplinaire

Les parents consultent généralement pour :

  • Un retard de langage
  • Un contact visuel limité
  • Une Absence de réponse de l’enfant à son prénom
Rôle du Pédopsychiatre dans la Prise en charge du trouble de spectre de l’autisme :
  • Le pédopsychiatre pose le diagnostic et fait une évaluation approfondie : il cherche les troubles associés (comorbidités), élimine les maladies organiques (surdité, épilepsie, dysthyroïdie, …)
  • Évaluation des difficultés, des compétences en émergence ainsi que les compétences acquises, permettant ainsi d’établir un profil éducatif personnalisé.
  • Une coordination avec des professionnels partenaires (orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés…)
  • Un suivi régulier pour ajuster les interventions au fil du temps
  • Guidance parentale

Mes réponses aux questions fréquentes

Des signes précoces peuvent être observés dès l’âge de 12 à 18 mois. Plus le dépistage est précoce, plus l’intervention est efficace.
Des signes doivent alerter les parents :
  • Absence de babillage à 12 mois
  • Absence de pointage/ gestes sociaux à 12 mois
  • Absence de mots simples à 18 mois
  • Absence d’association de deux mots à 24 mois
  • Toute régression du langage ou des comportements sociaux quel que soit l’âge
Le cerveau est en constante modulation et reconstruction (ce qu’on appelle la plasticité cérébrale) d’où l’intérêt d’une prise en charge précoce qui va favoriser le développement des compétences sociales, émotionnelles, langagières et comportementales.
Évaluation globale, suivi médical, gestion des comportements défis par une thérapie comportementale, soutien et guidance parentale, projet scolaire.
Oui, l’implication des parents est essentielle. La pédopsychiatre les guide, les accompagne et les aide à mettre en place des stratégies éducatives à la maison.
L’autisme n’est pas une maladie à soigner mais un trouble neurodéveloppemental. L’objectif de l’intervention est de favoriser l’autonomie, la communication et le bien-être de l’enfant.